Les Jardins
Beaulieu-sur-Mer bénéficie d’un climat tempéré, idéal au développement d’espèces méditerranéennes et exotiques.
Deux jardins se démarquent et vous invitent à découvrir une partie de ce patrimoine végétal remarquable.
Le Jardin de l’Olivaie – Square Calmette
Ouverture :
du 01/04 AU 31/10 : 8H00 à 19H00
du 01/11 AU 31/03 : 8H00 à 18H00
A quelques pas de la mer, le Jardin de l’Olivaie, un havre de paix et de sérénité, est à l’origine une ancienne olivaie séculaire du domaine d’Hippolyte Marinoni, inventeur de la rotative et premier maire de la commune en 1891. Il fut acquis par la commune en 1934 sous la municipalité de François de May.
Cet espace de 6 000 m2 est complanté d’une centaine d’oliviers plus que centenaires. L’implantation de l’olivier est intimement liée à la vie et au développement de Beaulieu-sur-Mer, d’où son appellation antique d’Olivo. L’arbre est d’ailleurs représenté sur le blason de la commune.
Dans ce parc, outre la présence reposante et envoûtante des Olea europaea, le tapis de sol est aussi particulier puisqu’il s’agit d’un gazon «kikuyu» typique à ce jardin.
Les murs d’enceinte sont recouverts de plantes grimpantes dont plusieurs Thunbergia, la Suzanne aux yeux noirs, et d’un superbe Ficus pumila.
Un monumental portail orne ce jardin au-dessus du port de plaisance, l’entrée se fait par la rue Jean Bracco.
Fermé à l’occasion d’événements privés ou publics. Se renseigner en mairie : 04 93 76 47 00.

Le square Verdun
Ouverture de l’aire de jeux :
du 15/06 AU 15/09 : 8H00 à 19H00
du 16/09 AU 14/06 : 8H00 à 18H00
Cet espace de promenade et de détente appartenait autrefois à l’ancien hôtel Bristol, fleuron de l’hôtellerie de luxe à la Belle Epoque. Il bénéficie d’un cadre prestigieux, face à la mer et à deux pas de la plage des Fourmis, entre le Casino et la Rotonde.
Aujourd’hui municipal, il a conservé son esprit de jardin d’acclimatation, arborant de nombreuses espèces exotiques : l’odorant Paulownia tomentosa, dont la floraison rappelle celle du Jacaranda, l’imposant Araucaria cunninghamii, le flamboyant Brachychiton acerifolius ou encore des palmiers de tous genres, dont l’étonnant Sabal bermudana ou l’élégant Washingtonia filifera.
Un jardin d’enfant agrémente ce lieu et ravit ainsi les plus jeunes.
Le Jardin THeherne -thOMAS
Ouverture : le jeudi de 9h à 12h uniquement – afin de préserver la richesse des essences et la biodiversité des lieux
Entrée face du numéro 7 du bd. Paul Déroulède
Un riche négociant anglais, Francis Theherne-Thomas a acquis, en 1924, la villa Anna avec un terrain à proximité sur lequel était édifié un garage.
A sa mort le 26 mai 1932, sa veuve Margaret Monks et ses quatre enfants, désireux de marquer leur attachement à notre commune qui les avait si bien accueillis, avaient proposé de céder à titre gratuit ce terrain, sous condition de l’affecter à la création d’un jardin d’enfants.
Vous pouvez aujourd’hui y découvrir un potager et des plantes aromatiques, des plantes méditerranéennes, un hôtel à insectes, une zone dédiée à la biodiversité, des arbres fruitiers et des agrumes. Une collection d’iris, des succulentes ainsi que des plantes grimpantes à fleurs et à fruits ont également été mises en terre.
Différents espaces sont prévus : espace convivial sous la pergola de la placette, table de rempotage, aire de bouturage, serre à semis. Une fontaine à boucle fermée agrémente le jardin.
