Beaulieu-sur-mer
Camille Demouchy, doctorant à l'Université Côte d'Azur. Réservation obligatoire à : assos.kerylos@gmail.com
Dans son traité d’astronomie couramment appelé Almageste, Ptolémée donne des descriptions détaillées sur la fabrication et l’usage d’instruments assez curieux.
Ces objets permettent tantôt de saisir par la mesure les mouvements des astres sur la sphère céleste, tantôt d’avoir à portée de main une représentation physique de cette sphère des fixes ou bien des astres errants.
Découvrez et tentez de comprendre trois de ces instruments, tels que reconstitués dans l'atelier. D’une part, le globe céleste, sur lequel sont dessinées les constellations et dont le mouvement modélise la rotation diurne de ces astres autour de la Terre. D’autre part, deux cadrans solaires assez spéciaux par leur fonction, puisqu’il s’agit de mesurer non pas l’heure de la journée, mais la hauteur du Soleil à midi.
Ces décrets du Soleil, dont on prend note en portant les valeurs dans un registre, permettent de comprendre la position du cercle du zodiaque sur la sphère des fixes. La reconstitution matérielle de ces objets révèle ainsi la façon dont on a saisi les mouvements célestes, par des inventions simples et d’une efficacité assez remarquable.
La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.
Jeudi 24 avril 2025 à 17h30.
Gratuit.
Conférence "Les Décrets du Soleil : reconstitution et usage d'instruments astronomiques décrits par Ptolémée"
Villa Kérylos
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer
France
L’actualité berlugane et l’agenda !
38 bd Maréchal Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer
Téléphone : 04 89 22 47 31
Mail: info.beaulieusurmer@
nicecotedazurtourisme.com
Du lundi au samedi 9h30-13h / 14h-17h30
Ouvert les jours fériés
du lundi au samedi : 9h30-13h / 14h-18h30
dimanche et jours fériés : 9h30-13h / 14h-17h30
du lundi au samedi : 9h-12h30 / 14h-17h
fermé les dimanches et jours fériés
SIGNALER
une erreur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.