Destination Beaulieu-sur-Mer

Promenades et visites guidées

Pour les amoureux de la balade, Beaulieu-sur-Mer offre une diversité de paysages qui donne de belles possibilités de promenades du littoral vers les hauteurs à la découverte de panoramas exceptionnels de la Côte d’Azur.

Au cœur de la cité, deux parcours valorisent le patrimoine historique et botanique : « Sur les pas de la Belle Époque » et « Balade botanique ».

Sur les pas de la Belle- Époque

Durée du parcours en autonomie : 45 minutes

A la découverte du patrimoine Belle Époque de Beaulieu-sur-Mer en visite libre à l’aide de la brochure « Sur les pas de la Belle Epoque »

En visite guidée à partir de juin 2024 : se renseigner au Bureau d’Information Touristique

Balade Botanique

Durée du parcours en autonomie : 45 minutes

Suivez ce parcours botanique pour aller à la rencontre des plus belles espèces végétales de la Côte d’Azur se trouvant à Beaulieu-sur-Mer.

PROMENADE MAURICE ROUVIER

Durée : 30min – Vers Saint-Jean-Cap-Ferrat

Au bout de la Baie des Fourmis, sous l’hôtel Royal Riviera, un superbe sentier littoral conduit à la presqu’île tout en admirant les propriétés riveraines aux hôtels célèbres, dont celle de David Niven.

Par cette promenade, il est possible de rejoindre la villa Ephrussi de Rothschild en prenant la deuxième voie sur la droite (avenue Honoré Sauvan) ou de continuer en direction du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour entreprendre le tour de la Pointe Saint Hospice ou pour les plus courageux le tour du Cap. A partir de Saint-Jean Cap Ferrat, possibilité de rejoindre Beaulieu-sur-Mer par le bus n°15.

LE CHEMIN DES SERRES

Durée : 1h – Vers la chapelle de la Madone Noire

Au départ de la Place de la Batterie de Beaulieu-sur-Mer, suivre le bord de mer par l’avenue Fernand Dunan en longeant la Baie des Fourmis et remonter jusqu’au Pont Saint-Jean. Traverser à droite le pont avec une grande prudence et de l’autre côté de la D6098 emprunter les escaliers du chemin des Serres qui passent à proximité des villas. Longer ce chemin et à son terme prendre à droite vers la Chapelle de la Madone Noire (vue extérieure). Il est possible aussi de partir à l’extrémité du chemin des Serres de prendre le sentier sur la gauche qui surplombe la rade de Villefranche-sur-Mer pour redescendre alors vers la D6098.

LA PETITE AFRIQUE

Durée : 2h – Beaulieu-sur-Mer vue d’en haut

Du port, emprunter juste derrière l’église la rue Gallieni (piétonne), puis la rue du Marché (piétonne); passer sous le pont du chemin de fer et derrière l’office de tourisme pour gagner la place du Général de Gaulle.

Traverser celle-ci pour trouver sur la gauche le chemin des Myrtes (route) qu’on remonte en laissant à gauche l’église anglicane, longer le cimetière et poursuivre la montée par le vallon de la Murta, un sentier boisé de chênes verts et ponctué de quelques marches.

On parvient ainsi au boulevard Édouard VII, quartier Suffia, qu’on suit vers la droite (Est) sur 500 m avant de le quitter au profit d’un escalier qui monte à gauche (entre les deux arrêts du bus 84).

Une longue traversée sur un cheminement quasiment de niveau conduit au faîte du quartier de la Petite Afrique. D’ici s’amorce la descente sur la baie de Beaulieu par un sentier panoramique qui domine jardins et villas : après quelques lacets tracés dans une pinède, on parvient à une épingle du boulevard Edouard VII (RM.133) au niveau d’une route interdite en raison de risques d’éboulement.

Descendre environ 400 m le long du boulevard (trottoir) pour trouver à gauche le raccourci de l’Escourchia et finir par la descente de la belle série d’escaliers raides de la Montée des Mandarines. Après avoir traversé le boulevard Paul Déroulède, prendre le boulevard Eugène Gauthier qui amène jusqu’aux quais du port

une erreur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.