Le territoire de Beaulieu-sur-Mer est intégré à deux espaces à grande valeur écologique. Découvrez nos trésors !
Sanctuaire Pélagos
Cet espace marin protégé s’étend sur 87 500 km2, au sein du bassin Corso-Liguro-Provençal. C’est en 1999 que la France, l’Italie et Monaco signent à Rome les accords du Sanctuaire.
Cette zone a pour objectif de protéger les cétacés et leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollution, capture et blessures accidentelles, dérangements, etc.
On estime qu’entre 1.000 et 3.000 rorquals communs, ainsi qu’environ 25 000 dauphins bleu et blanc, fréquentent ce périmètre, en été.
Zone Natura 2000
Le site Natura 2000 « Cap Ferrat », 100% marin, s’étend sur près de 9000ha face au littoral des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Eze et Cap d’Ail. Parmi les 13 sites Natura 2000 répartis sur la Métropole Nice Côte d’Azur, cet espace est le seul site marin.
La charte Natura 2000 vise la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques favorables à la conservation des espaces naturels. C’est un outil d’adhésion volontaire permettant aux signataires, professionnels de la mer ou pratiquants d’une activité de loisir, de participer à la démarche, partager des valeurs communes et marquer leur engagement pour la préservation du patrimoine naturel. Ce territoire très attractif, où de nombreuses activités se développent, abrite des écosystèmes marins et une biodiversité foisonnante. Cinq habitats d’intérêt communautaire (c’est-à-dire protégés au niveau européen) sont ainsi présents sur le site, en particulier l’herbier de Posidonie et la biocénose coralligène, et deux espèces d’intérêt communautaire fréquentent la zone : le Grand Dauphin et la Tortue Caouanne.