« Comme les agriculteurs, les exploitants de plage doivent être les premiers acteurs de protection de l’environnement naturel qu’ils exploitent ». Baptiste Vannini, co-gérant.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, Baia Bella devient la première plage en France à être neutre en carbone, selon le rapport de la société Allcot, leader mondial dans l’étude des émissions de gaz à effet de serre.
Le concept de la plage-restaurant Baia Bella est avant tout de respecter l’environnement naturel exceptionnel et classé de la plage où elle est située, la « Petite Afrique ». C’est une plage family friendly, belle et cool, aux valeurs engagées pour la planète.
Le décor donne la part belle aux végétaux endémiques de la French Riviera, le mobilier est 100% made in Europe, la décoration a été faite à la main par des artisans locaux. La restauration privilégie le locavorisme et le slow food : les produits sont locaux et de saison, beaux et bons.
Pour obtenir un faible impact sur l’environnement, BAIA BELLA a d’ores et déjà mis en place, depuis son ouverture, les actions vertueuses suivantes :
– L’installation de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment pour poursuivre l’objectif d’autosuffisance énergétique.
– Du mobilier en matériaux naturels tel que le bois d’exploitation de forêts Européennes raisonnée et fabriqués en Europe, pour limiter l’empreinte carbone du transport.
– L’économie d’eau grâce aux installations qui disposent de systèmes de double chasse, un purificateur, et des robinets intelligents aux toilettes.
– La récupération des eaux de pluie et des eaux des douches extérieures afin de les réutiliser pour l’arrosage de nos plantes.
– La plage est végétalisée avec des plantes endémiques à faible consommation d’eau (cactus et plantes grasses) s’intégrant parfaitement au site naturel
– L’utilisation d’ampoules LED à faible consommation et de détecteurs de mouvement pour les lumières.
– La consigne des bouteilles
– Le tri des déchets (verre, carton…) et la réutilisation des bouteilles en verre
– Le recyclage du verre et des huiles
– L’entretien du bac à graisses
– L’utilisation de papiers et de de produits d’entretien biodégradables
– Les packagings sont en matériaux recyclés, les pailles en carton, les touilleurs à café en bois
– Mise en place de la Récupération par les fournisseurs de leurs emballages (caisses en plastique, polystyrène…)
– Nettoyage annuel des fonds marins avec collecte et tri des déchets récupérés en mer
– Utilisation de l’eau micro-filtrée Aquachiara. Elle permet la réduction des émissions de Carbone dans le transport des eaux lors des livraisons de l’acheminement et évite les déchets des contenants en verre très lourds en empreinte carbone.
– Informer les employés et les clients de la plage sur les actions « vertes » à mener sur la plage par des écriteaux : ne pas jeter ses déchets au sol car ils risquent de partir en mer, respecter la faune et les animaux marins…
– La consommation est locale et raisonnée ( parmi les fournisseurs : la bière ‘fidèle’ brassée dans la brasserie des Ligures, la liqueur d’orange et le gin de Monaco, les glaces artisanales de la maison neige azur à Carros, le café de la maison Arabo (bio équitable et maison local), un choix de vins en biodynamie et bio, un choix de poissons d’élevage pour éviter la surpêche et ne pas perturber les périodes de reproductions des poissons, les Panisses d’Aqui bio et fabriquées à Nice, les fromages de chèvre bio de Péone…
– La création, en collaboration avec « The Graceful Experience », de matinées bien-être : yoga, tutos wellness, elixirs Detox, pour créer des valeurs positives et tournées vers la santé.
Malgré toutes ces actions, impossible d’arriver à une consommation neutre. Pour y parvenir et même obtenir une consommation positive, BAIA BELLA soutient deux actions de « compensation en carbone » en accompagnant des projets en faveur de l’environnement, comme investir dans l’action « EcoMethane project » au Mexique qui permet de traiter les ordures ménagères et de générer de l’emploi local, et « MaIsa REDD+ Project » en Amazonie, au nord du Brésil, pour lutter contre la déforestation, protéger les populations indigènes, et valoriser l’agriculture raisonnée.
Ces deux actions « vertes » lui permettent de compenser 26 tonnes de Carbone !
BAIA BELLA a donc une consommation neutre et même positive de 12,5 tonnes de Carbone ! Une première en France pour une plage qui s’engage pour l’environnement !
Et l’établissement compte bien continuer à s’améliorer…